Royal Canin

Royal Canin

Royal Canin est une entreprise fondée en 1967 en France, dans le département du Gard. La marque Royal canin est fabricant et fournisseur d'alimentation et croquettes pour les chats et les chiens, et appartient au groupe agroalimentaire Mars Incorporated, siégeant aux Etats-Unis.

Royal Canin, ses origines

C'est un vétérinaire, Jean Cathary qui développa les premiers aliments et croquettes pour chien de la marque en raison de tous les cas d'eczéma qu'il constatait alors chez les chiens qu'il recevait dans sa clinique vétérinaire. Il ne pu, à l'époque, que déduire qu'un animal avait un besoin impératif d'une alimentation adaptée et équilibrée, et élabora en 1967 à cet effet une soupe à base de flocons de céréales. Face au succès de cette nouvelle alimentation, il se passionne alors pour cette activité, et finit par laisser tomber sa fonction de vétérinaire ainsi que sa clinique pour continuer à développer des produits alimentaires dédiés aux chiens. La marque est déposée officiellement en 1968 à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nîmes, et se développe principalement grâce à un réseau d'éleveurs professionnels.

En 1972, le fabricant breton d'alimentation pour le bétail Guyomarc'ch rachète Royal Canin, et l'entreprise entre alors dans une ère d'industrialisation et d'internationalisation. Elle passe en 1990 dans les mains de la société Paribas Affaires Industrielles, avant d'être acquise par le groupe Mars Incorporated en 2002, alors qu'elle est largement distribuée par des éleveurs, des vétérinaires, l'animalerie en ligne et des chaines de magasins spécialisées.

Le développement des aliments et croquettes Royal Canin

C'est en très grande partie grâce à la collaboration de pas loin de 2000 cliniques vétérinaires à travers les Etats-Unis que la marque a pu, toutes ces années, continuer à développer des croquettes pour les chiens et les chats toujours mieux adaptées à leurs systèmes digestifs particuliers. La marque s'est imposée comme l'un des acteurs majeurs de la nutrition du chat et du chien grâce à des procédés de développement à la pointe de la recherche, menée par des vétérinaires, professionnels les mieux adaptés à juger de la qualité nutritionnelle d'un ingrédient entrant dans la composition de l'alimentation d'un chien ou d'un chat.

La marque estime que fournir la meilleure alimentation à nos animaux de compagnie ne réside pas dans une mode passagère, mais bien dans des recherches poussées et des faits scientifiques. En collaborant avec des cliniques vétérinaires, la marque a pu mettre l'animal au cœur de son processus de formulation afin d'être au plus proche de ses besoins spécifiques. En effet, chaque chien, chaque chat, en fonction de sa taille, de son âge, de sa race ou encore de son mode de vie a des besoins différents, de la même manière qu'un humain actif et un humain sédentaire n'ont pas les mêmes besoins nutritionnels. En optant pour un tel mode de formulation, Royal Canin s'efforce de faire rimer nutrition avec santé, afin d'aider le chien et le chat à vivre plus longtemps et dans de meilleures conditions de santé.

Royal Canin, leader du marché de la croquette pour chien et chat

Aujourd'hui, la marque Royal Canin peut se vanter d'être en tête des ventes des croquettes haut de gamme pour chiens et chats grâce à la qualité nutritionnelle et au panel de produits qu'elle propose, qui permet de s'adapter à a chaque cas. La quasi-totalité des professionnels du domaine animal recommandent cette marque à leurs clients, qu'il s'agisse des éleveurs, des vétérinaires, des éducateurs, l'animalerie en ligne, mais aussi des refuges animaliers, qui ont souvent besoin de la meilleure nourriture possible pour redonner la santé à des animaux souffrant d'une malnutrition avancée mettant leur pronostic vital en jeu. Les croquettes Royal Canin, qui renforcent le système immunitaire du chien et du chat, contribuent à remettre d'aplomb des animaux en détresse nutritionnelle.

Zoom sur les formulations Royal Canin

Il serait impossible de détailler précisément la composition et les bienfaits de chaque catégorie de croquette pour chien ou chat de la marque. A titre d'exemple, vous trouverez donc ici la composition et les bienfaits apportés de deux catégories de produits.

Les croquettes Royal Canin Maxi Adult pour chien

Les croquettes pour chien Maxi Adult sont formulées spécifiquement pour les chiens de grandes races, qui pèsent de 26 à 45 kg à l'âge d'environ 18 mois. Les chiens de grande race ont la particularité de posséder un appareil digestif assez petit, ce qui ne leur permet pas de digérer de grandes quantités d'aliments. Ils ont donc une digestion relativement sensible, contrairement aux petits chiens, à laquelle il faut prêter une grande attention. De plus, ces grands chiens doivent soutenir un poids important, leurs articulations et leurs os sont donc sujets à une certaine fragilité. Leur cœur est également mis à rude épreuve, notamment chez les sujets très actifs.

Les croquettes pour chien Maxi Adult ont été formulées spécifiquement pour répondre à ces particularités, ainsi, leur richesse en Oméga 3 EPA et DHA contribue à une meilleure digestibilité. Le sulfate de chondroïtine ainsi que le glucosamine aident à l'entretien des articulations et du cartilage, et la taurine contenue dans les croquettes aide au renforcement de leur fonction cardiaque et à entretenir le muscle cardiaque.

Ces croquettes Maxi Adult présentent donc une élaboration parfaite destinée au bienfait du chien de grande race, et lui permettent de vivre mieux en prenant en compte ses spécificités.

Croquettes Royal Canin pour chats stérilisés

Les croquettes « Sterilised » de Royal Canin, ou croquettes pour chats stérilisés, sont formulées pour s'adapter au nouveau métabolisme du chat qui vient d'être stérilisé. Avant une stérilisation, le chat mange de manière constante, ne couvrant que ses besoins énergétiques. Après la stérilisation, cette régulation naturelle est stoppée, et le chat se met à manger plus que ce dont il a besoin. S'ensuit souvent une prise de poids menant à l'embonpoint, quelquefois même à l'obésité, phénomène que connaissent beaucoup de propriétaires de chats.

De plus, les chats stérilisés ont un appareil urinaire plus sensible, et s'exposent donc aux calculs rénaux. En effet, les chats en surpoids boivent moins, et par conséquent urinent moins, ce qui les rend beaucoup plus sensibles aux attaques du système urinaire.

Les croquettes pour chat stérilisé sont donc réduites en graisse, de manière à contrôler leur apport énergétique, donc le surpoids. Elles contiennent peu de glucides, un élément nutritionnel qui, trop présent dans l'alimentation, augmente la sensation de faim. Riches en L-Carnitine, ces croquettes permettent à l'organisme de puiser dans ses réserves de graisse, contribuant à limiter le surpoids. D'autre part, leur forte teneur en protéines permet la construction et le maintien de la masse musculaire de l'animal au détriment des graisses. Enfin, elles contribuent largement à la santé des voies urinaires en maintenant le taux de PH de l'urine entre 6 et 6,5.

Les croquettes pour chat stérilisé aident donc le chat à mieux vivre après l'intervention, en aidant à gérer, grâce à leur composition parfaitement adaptée, les deux phénomènes consécutifs à la stérilisation : le surpoids et les troubles urinaires.